Millenium – le film

19070364_w434_h_q80Film suédois de Niels Arden Oplev, avec dans les rôles principaux Michael NyqvistNoomi RapaceLena Endre

 

Un mot très rapide – je n’ai pas assez de temps en ce moment à consacrer à mon blog ! – pour évoquer la sortie récente en salles de Millenium. Vous n’ignorez pas – et je n’en suis pas peu fier – que j’ai été l’un des premiers en France à évoquer la trilogie de Larsson, et j’ai consacré un billet à chacun des trois volumes

L’adaptation cinématographique est à la hauteur du premier opus, les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, ce qui du reste en suffisamment rare pour être souligné. On est aux antipodes du Da Vinci Code ici. 

Evidemment, et ce n’est pas très original, je ne puis que souligner la qualité du jeu de Noomi Rapace, qui a parfaitement porté les oripeaux de Lisbeth Salander. A ceci près que dans le roman, celle-ci est plus une cyber goth qu’une post-punk, comme on la devine dans le film. 

Mais je n’ergoterai pas sur ce point. Le film reste excellemment conforme au bouquin, et c’est tout ce qu’on lui demande. Alors oui, ce thriller aurait pu être tourné ailleurs qu’en Suède, tant on ne sent pas vraiment le poids du froid sibérien, mais en cela Oplev ne fait jamais que suivre la trame narrative de Larssson. 

Bref, je vous invite à aller voir ce film, avant qu’il ne soit trop tard – il me semble qu’il ne restera pas à l’affiche aussi longtemps qu’on l’imaginait initialement.

Laisser un commentaire

