Bonne année

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2015 !

3 réflexions sur “Bonne année

  1. Raoul

    Je suis d’accord avec ce que vous écrivez, à quelques nuances près (je pense que vous vouliez parler de « chape de plomb » plutôt que d’ « années de plomb » pour le régime gaulliste, qui n’était pas non plus une dictature!), mais je pense surtout que vous n’abordez pas le vrai problème : une fois que l’on a dit que la liberté d’expression doit être totale (ce qui est mon sentiment), que fait-on avec des gens comme Dieudonné? Doit-on le laisser s’exprimer librement? Où s’arrête la liberté d’expression et où commence l’incitation à la haine? Le diable se loge dans les détails. A en rester aux grands principes abstraits, il est assez facile de se mettre d’accord. C’est lorsqu’il s’agit de les appliquer concrètement que les difficultés commencent. Je vous le dis d’autant plus volontiers que je ne suis moi-même pas très à l’aise : de philosophie libérale, comme vous, les gens comme Dieudonné me donnent la nausée, mais je cherche à clarifier intellectuellement les raisons justifiant qu’il soit poursuivi devant des tribunaux. Je serais de ce point de vue heureux de connaître votre avis, qui pourrait certainement m’aider à progresser dans ma réflexion.
    Bien à vous.
    Raoul

    1. copeau

      Je prends connaissance de votre commentaire, dont je vous remercie. Je pense que le cas Dieudonné mérite un billet à part entière, ce à quoi je vais m’atteler.

      Concernant les années de plomb, ce n’était pas un lapsus mais un clin d’œil à mes origines italiennes !

Laisser un commentaire

